c'est quoi la rénovation énergétique globale ?

Rénovation énergétique globale, définition, travaux et aides financières

4 min

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au sommaire :

Si la plupart des gestes travaux de rénovation énergétique entrent petit à petit dans les habitudes des ménages français : changement de système de chauffage, isolation des combles, installation d’une VMC… La rénovation mono-geste ou rénovation par étape reste peu efficace pour réaliser de réelles économies d’énergie. Seule la rénovation énergétique globale présente une stratégie viable pour répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques du logement énergivore.

C’est quoi la rénovation énergétique globale ?

Réaliser une rénovation énergétique globale revient à effectuer en une seule fois tous les travaux d’économie d’énergie nécessaires pour répondre aux besoins du logement. Une démarche qui permet de réduire la consommation, dans l’idéal jusqu’au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), en tous les cas de réaliser un saut conséquent sur les étiquettes énergie et émissions de gaz à effet de serre.

schéma rénovation globale
Source schéma, DOREMI

Quels bénéfices pour la rénovation énergétique globale ?

  • Optimiser le coût des travaux
  • Atteindre une meilleure performance énergétique et un confort de l’habitat
  • Réduire la facture énergétique
  • Valoriser son bien immobilier (10% en moyenne pour les projets accompagnés par Kairos Avenir)

Une fois la rénovation énergétique globale terminée, vous bénéficier d’un logement économe en énergie et plus confortable. 75% des projets étudiés par Kairos Avenir atteignent le niveau BBC !

Des travaux adaptés grâce à l’audit énergétique

Avant de passer par la case travaux, une première étape est incontournable : la réalisation de l’audit. Réaliser un audit énergétique permet d’anticiper, planifier et optimiser les différents travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétique de votre appartement ou votre maison.

Afin d’avoir la garantie de réaliser une rénovation énergétique performante, il est nécessaire de mener une réflexion sur l’intégralité de son logement : l’enveloppe (murs, planchers, toitures et ouvrants) ET les systèmes utilisés pour chauffer (le logement et l’eau), refroidir, ventiler, etc. Une approche globale permettant de définir la performance énergétique et le confort thermique.

L’audit énergétique peut être rapproché d’un état des lieux des performances énergétiques de votre logement : un bilan thermique exhaustif couplé avec des préconisations concrètes ayant pour objectif d’améliorer les performances énergétique et l’efficacité thermique.

L’analyse du logement

Votre conseiller énergétique prendra en compte différents critères : la surface de votre logement, les énergies utilisées, la consommation des occupants, ou encore les factures d’énergie. La collecte de ces données permet à Kairos Avenir d’appréhender au mieux les besoins du logement en termes de travaux de rénovation énergétique.

Évaluer votre consommation

Ensuite, votre conseiller énergétique Kairos Avenir détermine la qualité de l’isolation thermique de votre logement, le fonctionnement du système de chauffage et celui des systèmes de production d’eau chaude, et de ventilation. Préparez vos factures d’énergie, elles seront utiles à votre conseiller énergétique pour déterminer les économies que vous allez réaliser.

Le rapport d’audit

Le rapport d’audit Kairos Avenir vous présente de 2 à 3 scénarios de travaux de rénovation énergétique comprenant : une estimation du coût total des travaux, une première visibilité sur le pourcentage de prise en charge de ce coût par les aides publiques nationales ainsi que les gains financiers et énergétiques.

Des aides pour encourager la rénovation énergétique performante

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes aides mises à disposition des ménages français : chacune apporte des avantages spécifiques mais comporte aussi des critères bien précis d’obtention, certaines sont cumulables, d’autres non… Votre conseiller énergétique Kairos Avenir vous aide à y voir plus clair. Une fois l’audit énergétique réalisé, votre conseiller réalise un inventaire des travaux possibles, les chiffre et vous propose jusqu’à 3 scénarios de rénovation. Une fois le scénario choisi, grâce à toutes les données recueillies et intégrées dans le logiciel Kairos, vous aurez une vision claire des aides et des subventions que vous pourrez obtenir. Objectif : préserver votre pouvoir d’achat.

👉 Réussir son projet de Rénovation Énergétique avec Kairos Avenir : une offre intégrée, garantie la réussite de votre projet de Rénovation Énergétique.

Des conseillers énergétiques : Un interlocuteur unique garantit une prise en charge qui tient compte de l’humain. Un aspect qui se révèle essentiel dans la pratique.

La prise en charge globale : Kairos gère tous les aspects : thermique et technique, mais aussi économique et financier ainsi qu’un accompagnement administratif complet.

L’utilisation d’un logiciel made in Kairos : conçu en interne pour intégrer toutes les données de la situation de chaque client-rénovateur.

Prendre en charge le coût des travaux par les aides et les économies d’énergies :

Pour beaucoup de foyers, l’idée de financer des travaux de rénovation énergétique peut être un obstacle de nature à retarder le passage à l’acte. Pourtant, le ménage concerné peut entreprendre des travaux efficaces, de nature à passer le logement en BBC en préservant son pouvoir d’achat. Mieux encore, au terme du financement à proprement parler du reste à charge, le foyer rénovateur gagne du pouvoir d’achat.

image reste à charge financé par les économies d'énergie et les aides

A lire aussi...

Se préparer pour un hiver tout confort !

Les prix du fioul, du gaz, de l’électricité flambent et en parallèle l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos logements se fait de plus en plus pressante, oui, économiser notre énergie devient une
passoires énergétiques

Loyers bloqués pour les « passoires énergétiques » : ce qui a changé ce 24 août

Depuis ce mercredi 24 août, les loyers de tous les logements dont la classe énergétique est équivalente à F ou G seront bloqués. Une mesure appliquée de la loi climat votée en 2021 qui vise à inciter les propriétaires
focus sortie de passoire énergétique

Focus sur : le bonus sortie de passoire 

Pour commencer, une définition Le terme « passoire thermique » (ou passoire énergétique) est utilisé pour désigner les logements considérés comme trop énergivores. La consommation excessive d’énergie est associée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et au