isolation des combles pyrénées orientales

7 bonnes raisons de passer à la rénovation énergétique !

4 min

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au sommaire :

A moins de vivre dans un logement neuf à la pointe des avancées en matière de performance énergétique, il est intéressant pour la plupart des ménages de s’engager dans des travaux de transformation au service de la réduction des dépenses d’énergies. En plus de la réduction des factures d’énergie, il existe d’autres raisons tout aussi importantes pour envisager la rénovation énergétique. Kairos Avenir vous en donne quelques-uns.

1.Votre pouvoir d’achat n’est plus impacté par le coût des travaux 

Afin d’atteindre des objectifs « climat » ambitieux, le gouvernement français a engagé un grand nombre de mesures d’aide pour accompagner la transition énergétique.

Plusieurs mesures d’aides ont été mises en place pour la rénovation énergétique des bâtiments, afin d’inciter tous les ménages à participer à cette démarche.

2.Vos factures d’énergies baissent ! 

La rénovation énergétique couvre les principaux postes de consommation d’énergie : 

  • chauffage, 
  • climatisation,
  • production d’eau chaude sanitaire. 

Chacune de ces transitions se traduira par des économies importantes sur votre budget énergie. Bien isoler votre maison peut réduire vos factures d’énergie jusqu’à 80%. Une réduction non négligeable, compte tenu de la part que représente pour certains ménages les factures liées à la consommation énergétique. D’autre part, l’installation d’un système de chauffage plus performant permet d’économiser jusqu’à 45 % de consommation d’énergie.

3.Votre bien prends de la valeur

En tant que propriétaire, vous souhaitez vous assurer que la valeur de votre bien est protégée. On parle ici de “valeur verte” du logement, la valeur verte désigne l’augmentation de valeur vénale engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre. 

4.Changer de classe énergétique impacte le prix de vente d’un logement à la hausse.

avec kairos améliorez la performance énergétique de votre logement

En cohérence avec l’Étude sur la valeur verte des années précédentes, les transactions observées en 2019 mettent en évidence la plus-value d’une étiquette énergie A ou B sur le prix de vente d’un logement. Quelques chiffres à retenir :

  • Une maison classée A ou B en termes de performance énergétique peut avoir un niveau de prix supérieur de 5% à 11% à une maison similaire de catégorie D.
  • À l’inverse, la valeur des passoires thermiques classés F ou moins peuvent être diminuées de 6% à 19%, selon la même enquête statistique. 

5.Trouver des locataires devient plus simple 

Dans la même logique, les biens dont les performances énergétiques sont élevées trouveront plus facilement locataires. Le loyer n’est pas le seul critère pour vos futurs locataires. En proposant un logement dont la consommation énergétique est raisonnée, vous augmentez non seulement la valeur verte de votre bien, mais rendez votre logement plus attractif et évitez un roulement locatif trop important.

La valeur ajoutée générée par la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique, bénéficiera donc directement aux propriétaires et aux locataires.

6.Vous n’êtes plus dépendant du prix de l’énergie 

Le budget annuel, pour un foyer chauffé au gaz, a augmenté de 613€ en moyenne, soit 54%, entre janvier et octobre 2021, et les prix de l’électricité ont grimpé de plus de 12%. Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet de se rendre moins dépendant aux fluctuations des tarifs de l’énergie et ainsi de retrouver le contrôle sur votre pouvoir d’achat.

7.Vous améliorez votre confort 

Trop chaud, trop froid, trop humide… Une rénovation énergétique vous assure un logement plus confortable à tout point de vue. Des travaux d’isolation, l’installation d’une ventilation et d’un chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables vous protègent du froid en hiver, de la chaleur en été. Ces travaux  contribuent aussi à réduire les nuisances sonores, tout en conservant une bonne qualité de l’air  à l’intérieur. 

Et… vous contribuez à réduire l’impact de votre logement sur l’environnement

Comme beaucoup d’entre nous, l’environnement est au cœur de vos préoccupations. Le logement est le premier émetteur de CO2 en France. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est aussi un acte militant et permet à chacun de réduire son empreinte carbone.

Étudions votre projet ensemble !

1
2
3
4
5
6

A lire aussi...

Se préparer pour un hiver tout confort !

Les prix du fioul, du gaz, de l’électricité flambent et en parallèle l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos logements se fait de plus en plus pressante, oui, économiser notre énergie devient une
passoires énergétiques

Loyers bloqués pour les « passoires énergétiques » : ce qui a changé ce 24 août

Depuis ce mercredi 24 août, les loyers de tous les logements dont la classe énergétique est équivalente à F ou G seront bloqués. Une mesure appliquée de la loi climat votée en 2021 qui vise à inciter les propriétaires
focus sortie de passoire énergétique

Focus sur : le bonus sortie de passoire 

Pour commencer, une définition Le terme « passoire thermique » (ou passoire énergétique) est utilisé pour désigner les logements considérés comme trop énergivores. La consommation excessive d’énergie est associée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et au