panneaux photovltaïques kairos avenir

En savoir plus sur l’installation de panneaux photovoltaïques

Kairos vous accompagne dans votre objectif d’auto-consommation grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Panneaux solaires ,
attention à la confusion entre panneaux photovoltaïques et thermiques

Il existe deux usages principaux de l’énergie solaire, exploitée par des panneaux aux technologies différentes :

produit de l’électricité : un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. Ce dernier peut être utilisé pour alimenter les appareils électroménagers et réinjecter dans le réseau local.

Le capteur transfère l’énergie rayonnante à un fluide caloporteur tel que l’eau. Cette option est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire (chauffe-eau solaires), mais certaines installations peuvent également servir pour le chauffage.

Certains panneaux mixtes peuvent générer électricité et chaleur.

Le point sur l’auto-consommation avec vos panneaux photovoltaïques et la revente de l'électricité produite

panneaux photovltaïques kairos avenir

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïque dans votre maison, vous pouvez décider de revendre tout ou partie de l’électricité produite en la réinjectant dans le réseau.

 

Vous pouvez également privilégier votre propre usage : l’appareil est relié à votre équipement électrique, il fonctionne directement grâce à l’énergie puisée dans les rayons du soleil. En période de forte production, l’électricité non consommée est redirigée vers le réseau Enedis.

Quel montant d’aides et pour qui ?

Le coût du projet peut être intimidant, cependant les installations photovoltaïques représentent un investissement intéressant avec une période d’amortissement qui peut s’étaler entre 10 et 15 ans. 

Pour faciliter la croissance de l’industrie solaire, certaines aides financières existent. Ma Prime Rénov finance des modules thermiques : chauffage ou eau chaude sanitaire (ECS). 

Pour le photovoltaïque, c’est la prime à l’autoconsommation — ou prime à l’investissement — qu’il convient de demander. La subvention s’applique aux installations d’une puissance maximale de 100 kWc. Plus la puissance augmente, plus son nombre diminue :

  • Inférieur ou égal à 3 kWc : 0,38 EUR/Wc
  • Inférieur ou égal à 9 kWc : 0,29 EUR/Wc
 

Prenons l’exemple d’un projet de 6 kWc : la prime atteint 1 680 euros. Cela représente généralement plus de 10% du prix total, ce qui est un avantage non négligeable au moment de décider de se lancer.

Panneaux photovoltaïques, côté rentabilité

Sans surprise, cela dépend de nombreux facteurs : le prix pratiqué par l’installateur, les primes perçues, le volume de panneaux photovoltaïques produits…

 

La rentabilité attendue est d’environ 15 ans avec des revenus d’autoconsommation et une configuration optimisée. Cela signifie que les coûts initiaux sont amortis et compensés par les économies d’énergie et la revente du surplus. Dans le meilleur des cas, cela pourrait être plus proche de 10 ans. 

Il faut cependant envisager de remplacer l’onduleur, environ une fois tous les dix ans. Quant à l’entretien, pas besoin de contrat d’entretien : un essuyage et un dépoussiérage annuels suffisent à maintenir l’efficacité des panneaux solaires.

Nombre de modules solaires versus surface de toiture nécessaire ?

Comme pour la rentabilité, cela dépend de la situation ! Pour déterminer le nombre idéal de panneaux, il est préférable de faire confiance à l’expertise de votre conseiller énergétique Kairos Avenir. Bien entendu, il tiendra compte de la surface de votre toiture pour vous recommander le nombre de modules à installer.

1
2
3
4
5
6

L'actu de la rénovation énergétique