pac air eau ecs kairos avenir

En savoir plus sur le
système de chauffage

Les options pour changer de système de chauffage sont nombreuses, qu’il s’agisse d’énergies renouvelables ou fossiles, cela dépend avant tout de la situation de votre logement, de vos besoins et, bien sûr, de votre budget.

C’est le moment de changer de système de chauffage !

Pour encourager l’installation de systèmes de chauffage économiques, les pouvoirs publics prennent le moyen le plus efficace : réduire les coûts d’investissement. C’est pourquoi il y a eu de nombreuses primes et avantages fiscaux ces dernières années. Ainsi, sous certaines conditions, le bénéficiaire peut se retrouver à ne payer que 10% du prix initial.

Système de chauffage : la disparition progressive
du chauffage au fioul

En plus d’être bon pour le porte-monnaie et l’environnement, changer de système chauffage deviendra de plus en plus inévitable pour certains ménages en raison du durcissement de la réglementation sur les énergies fossiles (charbon et fioul) et de l’envolée des prix de l’énergie.

Désormais, l’installation de chaudières au fioul ou au charbon est interdite. Plus précisément, elle ne s’applique qu’à ces sources d’énergie polluantes. Cette mesure n’oblige pas les propriétaires à entreprendre ce changement excepté si leur système de chauffage nécessite un remplacement. Cependant, nul doute que le fioul va peu à peu disparaître, tout comme le gaz naturel, qui sera lui aussi interdit dans la construction neuve en 2022. Place à une source de chaleur plus verte et respectueuse de l’environnement !

Choisir
son système de chauffage

Les options sont nombreuses, qu’il s’agisse d’énergies renouvelables ou fossiles, cela dépend avant tout de la situation de votre logement, de vos besoins et, bien sûr, de votre budget.

Cette solution est plébiscitée, notamment pour les chaudières automatiques à granulés de bois. La biomasse est aujourd’hui beaucoup moins chère que le gaz, le pétrole et l’électricité. L’inconvénient est que le chauffage au bois nécessite un espace de stockage nécessaire pour les pellets, bûches, granulés.

Cette option est généralement sélectionnée quand la propriété est directement reliée au gaz naturel. Le gaz naturel coûte moins cher que l’électricité et ne nécessite aucun espace de stockage. Cela dit, c’est aussi sur le radar du gouvernement : avec l’entrée en vigueur de RE2020, les nouvelles maisons ne peuvent plus être chauffées au gaz.

Les pompes à chaleur air-eau (ou air-air, mais moins recommandées) fonctionnent grâce aux calories naturellement présentes dans l’air. Lorsqu’elle est alimentée, l’unité donne de bons résultats si elle est correctement dimensionnée et peut être utilisée pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). 

Outre les pompes à chaleur, les panneaux solaires thermiques sont principalement utilisés pour chauffer l’eau sanitaire. Leur installation nécessite une étude technique pour déterminer la puissance optimale, le nombre de modules à installer, etc.

système de chauffage pompes à chaleur air / air mitsubishi pour votre projet de rénovation énergétique
système de chauffage insert buche ou granulé deville kairos avenir
système de chauffage pompes à chaleur air / air mitsubishi

Les avantages à l 'installation d'un système de chauffage performant.

Conserver l’ancien modèle énergivore a ses inconvénients. En le remplaçant par une version plus récente, vous bénéficierez d’avantages durables et respectueux de l’environnement :

Des équipements de pointe bénéficient de performances optimales. Elles peuvent générer plus de chaleur pour la même quantité de ressources que les anciennes chaudières. Cet avantage affecte directement vos dépenses et votre facture.

Les étiquettes F et G ont de quoi inquiéter : la remise à neuf des passoires thermiques deviendra bientôt une obligation de vente ou de location. A l’inverse, les classes A et B sont populaires, justifiant des plus-values ​​sur le marché immobilier.

Les émissions de gaz à effet de serre sont désormais l’un des principaux critères de fabrication des produits. Investir dans un nouvel appareil de chauffage est donc bon pour la planète, Kairos vous conseille et vous oriente vers le matériel adéquat.

Les primes à la conversion kaicecé ?

Le prix pour l’installation de chauffage a de quoi démotiver bon nombre de personnes. Heureusement, il existe de nombreuses aides qui peuvent aider à réduire la facture, parfois sans frais initiaux. Bon à savoir : elles ne sont pas toutes réservées à la famille moyenne. Lorsque les ressources augmentent, leur montant diminue, mais même les Français les plus aisés peuvent bénéficier de certaines aides.

Intégrer votre système de chauffage à une démarche de rénovation globale et performante.

Le remplacement de votre système de chauffage aura certainement un impact, mais vous ne ferez que maximiser vos économies et votre confort avec un projet de rénovation énergétique complet. C’est le défi de la France et la feuille de route du gouvernement pour les années à venir : rénover en profondeur les maisons, du sol au plafond, des systèmes de chauffage à l’isolation, en passant par les fenêtres et la ventilation. Bien que plus coûteuse, cette approche globale de la remise à neuf donne droit à des aides supplémentaires et vous permettra de réduire de manière conséquente vos factures d’énergie.

Kairos accompagne tous les ménages dans leur projet de rénovation complète et performante en mobilisant des mécanismes de financement, son réseau d’artisans partenaires qualifiés et en prenant en charge la mise en œuvre et la coordination de vos travaux. 

1€ pour changer votre système de chauffage, attention !

Méfiez-vous des grandes promesses. Dans le passé, en 2019, vous pouviez profiter d’offres sur des chaudières… gratuites ! Cependant, les choses ont changé depuis la création de Ma Prime Rénov. Des frais restants d’au moins 10% sont obligatoires, ou plus, selon votre niveau de revenu. Évitez les arnaques de chaudières à 1 € : il vaut mieux dépenser quelques centaines ou milliers d’euros pour un service robuste et un équipement de qualité.

1
2
3
4
5
6

L'actu de la rénovation énergétique