rénovation et construction kairos

Lexique de la rénovation
énergétique

Kairos vous guide :
le lexique de la rénovation énergétique

lexique de la rénovation énergétique kairos avenir

Nos clients nous l’ont souvent dit : s’y retrouver dans l’univers de la rénovation énergétique n’est pas chose aisée. Prime Energie, Eco-PTZ, RGE, ANAH, CEE, PAC, THPE, etc… Des mots que vous avez déjà du lire ou entendre sans savoir ce qu’ils signifient. Aucun problème, Kairos est là pour vous et vous donne son petit lexique de la rénovation énergétique.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 10 mot dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C
CEE ou C2E
Les Certificats d'Économie d’Énergie sont un dispositif d’Etat qui impose aux fournisseurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie mais aussi à promouvoir l’efficacité énergétique à tous leurs clients. Chaque opération effectuée génère des certificats proportionnels aux économies d’énergie réalisées. Tous les 3 ans, les fournisseurs d’énergie doivent être en possession du nombre de certificats correspondant à leurs obligations. Si ces dernières ne sont pas respectées, les fournisseurs doivent alors verser une amende conséquente pour chaque économie d’énergie non réalisée.
Cep
Consommation d’énergie primaire.
Chaudière à condensation
Il s’agit d’une chaudière exploitant la condensation du gaz ou du fioul. C’est grâce à son utilisation des vapeurs durant la combustion que ce type d’équipement possède un rendement bien supérieur par rapport aux chaudières classiques et, de ce fait, la rend beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Chèque énergie
Le chèque énergie est une aide de l’Etat nominative visant à aider les particuliers aux revenus modestes à payer les factures d’énergie de leur logement et certains travaux de rénovation énergétique. Le chèque est envoyé automatiquement par l'administration fiscale et son montant varie entre 48€ et 277€ par an.
CITE
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est un dispositif fiscal permettant d’être remboursé de 30% (hors changement de fenêtre ou dépose de cuve à fioul) sur l’installation d’équipements ou de matériaux durables et bien sûr, des travaux de rénovation énergétique. La déduction s’effectue l’année suivante de la déclaration. Ce dispositif a pris fin le 1er janvier 2020 pour devenir une prime forfaitaire unifiée avec les aides de l’Anah appelée MaPrimeRénov’. Cependant toutes les dépenses engagées avant le 31 décembre 2020 pourront bénéficier de cette mesure.
Classe énergétique
La classe énergétique est l’indicateur d'efficacité énergétique d’un appareil ou d’un logement. Il a été mis en place pour aider les consommateurs à mieux choisir leurs biens et équipements en fonction de leur impact environnemental. L’indicateur compte 7 classes allant de A (pour une consommation optimale) à G (pour une moindre efficacité). La classe énergétique d’un logement est obligatoirement délivrée après la réalisation d’un DPE.
Combles
Zone sous la toiture pouvant être un comble perdu (non chauffé, non aménageable) avec en général une isolation à plat ou un comble habitable ou aménagé offrant un espace de stockage (grenier) ou un espace de vie chauffé possédant une partie de l’isolation sous rampants.
Conductivité thermique (W/m.k)
La conductivité thermique, aussi appelé lambda, est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors d’un transfert de chaleur. Elle représente la quantité de chaleur (en Watt) pour une unité de surface par gradient de température. Plus la valeur Lambda est faible plus le matériau est isolant.
COP
Le Coefficient de Performance analyse la performance énergétique des chauffe-eaux thermodynamiques en évaluant le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée. Il est indiqué dans les caractéristiques techniques du produit par un chiffre pouvant aller jusqu’à 7 : plus le chiffre est élevé, plus la consommation d’énergie de l’appareil est faible.
CUMAC
Cumac est la contraction des mots « cumulé » et « actualisé », elle est en général précédée de l’unité kWh (kilowattheure) qui mesure une quantité d’énergie. Dans le cadre des Certificats d'Économie d’Énergie, le cumac sert à évaluer les économies réalisées grâce à l’installation d’équipements ayant une certaine performance énergétique.

Soif d'en apprendre plus sur la transition énergetique ?

ademe lexique de la rénovation énergétique

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME, Agence de la Transition Écologique oeuvre à faire bouger les lignes et propose des contenus pédagogiques grand public à disposition de tous.

Pour adopter un mode de vie plus écologique, l’ADEME vous propose des conseils et des solutions pratiques adaptés à tous les moments de votre vie.

L'actu de la rénovation énergétique