rénovation et construction kairos

Lexique de la rénovation
énergétique

Kairos vous guide :
le lexique de la rénovation énergétique

lexique de la rénovation énergétique kairos avenir

Nos clients nous l’ont souvent dit : s’y retrouver dans l’univers de la rénovation énergétique n’est pas chose aisée. Prime Energie, Eco-PTZ, RGE, ANAH, CEE, PAC, THPE, etc… Des mots que vous avez déjà du lire ou entendre sans savoir ce qu’ils signifient. Aucun problème, Kairos est là pour vous et vous donne son petit lexique de la rénovation énergétique.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 mot dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P
Planchers bas
Dans un logement, les planchers bas désignent la paroi horizontale qui sépare un espace chauffé (au dessus) d'un espace non chauffé (en dessous) comme par exemple des pièces comme les caves, les sous-sols et les vides-sanitaires.
PNCEE
Le Pôle national des Certificats d'Économies d’Énergie est le service désigné de l'Etat pour délivrer les certificats après instruction des dossiers de demandes d'obtention. Il en effectue le contrôle et peut également prononcer des sanctions à toute infraction aux règles prévues par le dispositif.
Pompe à chaleur
système de chauffage électrique fonctionnant par compression/détente et permettant de chauffer l’air ou l’eau en utilisant les calories de l’air, de l’eau ou de la terre comme source d’énergie renouvelable.
Pont thermique
Un pont thermique est l’endroit où la température extérieure pénètre facilement à l’intérieur d’un bâtiment. Ce phénomène survient en général lorsque l’isolant n’est pas réparti uniformément sur une paroi ou que subsistent des interstices. Les ponts thermiques sont responsables du refroidissement rapide de l’air chaud et peut même provoquer l’apparition de moisissures sur les parois.
Prime énergie
La Prime Énergie est un dispositif mis en place par l'État à travers les Certificats d'économie d’Énergie. Elle permet de valoriser les travaux réalisés pour économiser l’énergie en reversant un certain montant des dépenses. Elle s’obtient après la réalisation des travaux.
Puissance (kW ou W)
Les appareils de chauffage possèdent une puissance de chauffage permettant de transmettre directement ou via des émetteurs (radiateurs) la chaleur nécessaire permettant de maintenir la température des locaux à une température donnée (conventionnellement 19°C) quelle que soit la température extérieure (Température mini de -7°C à -6°C suivant la zone géographique en Région Centre). Plus les déperditions de chaleur sont importantes, plus la puissance est grande. A noter que la puissance des radiateurs dépend notamment de la température de l’eau circulant dans le-dis émetteur.

Soif d'en apprendre plus sur la transition énergetique ?

ademe lexique de la rénovation énergétique

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME, Agence de la Transition Écologique oeuvre à faire bouger les lignes et propose des contenus pédagogiques grand public à disposition de tous.

Pour adopter un mode de vie plus écologique, l’ADEME vous propose des conseils et des solutions pratiques adaptés à tous les moments de votre vie.

L'actu de la rénovation énergétique