menuiseries performante kairos avenir

Des menuiseries performantes pour encore plus de confort

Kairos vous accompagne dans votre projet de remplacement des menuiseries de votre logement. Optez pour des menuiseries performantes pour améliorer le confort de votre logement.

Des menuiseries performantes :
pour encore plus d'économies d'énergie.

Afin de vous apporter confort et économies d’énergie, l’isolation thermique traite l’ensemble des parois de votre logement : combles, murs, planchers… sans oublier le remplacement des menuiseries : les fenêtres, les baies vitrées, les portes intérieures et extérieures et la porte de garage. Afin d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement, l’isolation des menuiseries est indispensable.

15% c’est la part des déperditions thermiques de votre logement due à une mauvaise isolation des menuiseries.

schema déperditions thermiques

Kairos vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique

Fenêtres et parois vitrées, pourquoi les isoler ?

Votre logement ne peut retenir indéfiniment la chaleur générée à l’intérieur par votre système de chauffage, en revanche il peut retarder son évacuation vers l’extérieur aussi longtemps que possible. Pour cela, compléter l’isolation des murs et combles de votre logement par l’isolation des menuiseries est nécessaire. Plus votre approche de l’isolation sera complète, plus vous réaliserez des économies d’énergies et par conséquent des économies financières.

  • La fenêtre est difficile à ouvrir ou à fermer.
  • Il y a de la condensation sur les vitrages même si la pièce est aérée régulièrement.
  • De la moisissure apparaît sur les cadrans de fenêtres, mais aussi dans certains coins des murs de la pièce.
  • Les courants d’air sont fréquents même si la fenêtre est fermée.
  • Le joint coupe-froid, entourant le vitrage, est abîmé ou manquant.

Rentrent, aussi, en compte l’ancienneté des fenêtres ainsi que le matériau qui la compose. Un alliage bois et alu peut tenir de très nombreuses années s’il est bien entretenu. Savoir choisir les menuiseries permet aussi de faire des économies même si l’investissement semble coûteux au moment des travaux de rénovation ou d’installation.

Alu, PVC, bois… quel type de menuiserie choisir pour une rénovation performante?

Il existe sur le marché divers matériaux pour une fenêtre. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il est possible de les allier entre eux pour obtenir une fenêtre à très haute performance thermique et acoustique.

menuiseries performante kairos avenir alu

L’aluminium nécessite peu d’entretien, il apporte un look moderne à une pièce et il se décline en une variété de couleurs. Solide et durable, il est adapté à toutes sortes de fenêtres. Grâce à sa rigidité, il permet de réaliser des cadrans plus fins qui ne limitent pas la luminosité des pièces. Cerise sur la réno, les fenêtres en aluminium sont recyclables.

menuiseries performante kairos avenir pvc

Le PVC est le matériau le plus populaire en France en raison de ses nombreux avantages. Il est peu coûteux, garantit une très bonne isolation thermique et acoustique, ne se détériore pas dans le temps, ne craint pas les aléas climatiques et nécessite peu d’entretien. 

Côté esthétique, les menuiseries PVC ne se déclinent que dans une petite gamme de couleurs et ne conviennent pas aux fenêtres les plus grandes.

menuiseries performante kairos avenir bois

Les fenêtres en bois sont souvent synonymes de chaleur et de charme dans une maison. Esthétiquement agréable, offrant une bonne qualité en termes d’isolation, le bois permet de réguler la chaleur et l’humidité et se décline en une variété de couleurs. 

Les avantages
d’une bonne isolation des menuiseries

Réduire les déperditions thermiques en isolant les menuiseries de votre logement revient à diminuer vos besoins en chauffage et, à terme, réduire votre budget énergie. 

Les équipements anciens sont non seulement coûteux en termes de chauffage, mais réduisent également fortement le confort des occupants : parois vitrées froides, inconfort acoustique…  Une meilleure isolation acoustique et thermique des menuiseries vous permet de vous sentir bien chez vous en toutes saisons. Une maison bien isolée, c’est plus de confort de vie ! Vous profiterez de températures agréables été comme hiver tout en minimisant la consommation d’énergie et en réduisant considérablement les nuisances sonores.

Si les déperditions thermiques dues aux menuiseries représentent 15%, isoler ses parois vitrées et portes sera d’autant plus intéressant en l’intégrant dans une démarche de rénovation globale. Seule une approche complète permettra de supprimer au maximum de ponts thermiques et de protéger efficacement le logement. 

En réduisant les besoins énergétiques du logement et donc les factures d’énergie, vous proposez à la vente un type de bien plus recherché dont la classe énergétique A ou B est mieux valorisée et dont le prix de vente pourra être plus élevé après vos travaux de rénovation énergétique.

Isolation, changement de système de chauffage, installation d’une VMC… se lancer dans une démarche de rénovation énergétique permet non seulement de faire des économies d’énergies mais permet aussi de réduire de manière conséquente l’empreinte énergétique de votre logement. En France, les logements représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre, alors plus on rénove, plus on réduit sa part des émissions de CO2. Un avantage oui, mais surtout une bonne source de motivation !

FOCUS

Kairos vous conseille : Si de mauvaises menuiseries représentent 15% des déperditions thermiques de votre habitation, une mauvaise isolation des murs et de la toiture représente jusqu’à 50% de perte. En parallèle de vos travaux de rénovation des menuiseries, pour garantir une performance énergétique plus intéressante, il est peut-être temps d’isoler vos murs et votre toiture.

Simple, double ou triple
vitrage

Les vitrages sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur de votre logement. Il est donc indispensable de bien les choisir. Il en existe différents types : simple, double et triple vitrage. Cependant seules les double et triple vitrage permettent de réaliser des économies d’énergie et sont les seules à être éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Le vitrage joue un rôle dans le confort thermique. Les menuiseries sont souvent le lieu d’ infiltrations d’air et de phénomène de parois froides, en remplaçant vos fenêtres et en faisant le choix de vitrages performants vous pouvez lutter contre ces désagréments.

La différence entre simple, double et triple vitrage se joue sur le nombre de couches de verre. Le simple vitrage comporte une seule épaisseur de verre, entre 4 et 6 millimètres. C’est le type de vitrage le plus répandu dans les habitations anciennes alors qu’il a une capacité d’isolation très faible.

Le double vitrage est beaucoup plus performant. Il se compose de deux couches de verre, généralement séparées par une lame d’environ seize millimètres. Cette configuration est plus efficace pour bloquer la chaleur car le matériau séparant le volume chauffé de l’air extérieur est plus épais.

 

Pour le triple vitrage, ce sont trois couches de verre séparées par des lames d’air, sur le même principe que le double vitrage. Si le triple vitrage a une capacité d’isolation contre le froid bien plus importante, il réduit considérablement les apports solaires et ne participe que très peu à réchauffer la maison via les rayons du soleil qui doivent traverser plusieurs couches ce qui diminue leur intensité.

Les aides financières pour la rénovation de vos menuiseries

Il existe des aides financières pour vous accompagner dans la rénovation de vos menuiseries !

Aides
Ma Prime Rénov’
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Chèque énergie
Financement
Éco-prêt à taux zéro
TVA réduit 10%

Je veux diminuer
ma facture
d’énergie, je change mes menuiseries

Votre conseiller énergétique vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique : conseils, financement et coordination des travaux. Confiez vos travaux à Kairos Avenir, expert de la rénovation énergétique.

1
2
3
4
5
6

L'actu de la rénovation énergétique