équipe kairos avenir

Kairos Avenir,
La rénovation énergétique
accessible à tous !

Kairos Avenir la rénovation énergétique pour tous !

Kairos Avenir est un collectif tourné vers la rénovation énergétique pour tous !

Un collectif né de l’envie de ses cinq fondateurs qui, forts d’une expérience de plus de dix années dans l’univers de la construction et de l’artisanat, ont pu prendre conscience de la gravité et de l’ampleur des problématiques liées à la rénovation énergétique.

associés kairos avenir la rénovation énergétique pour tous

Kairos oeuvre pour sortir la rénovation énergétique d’une impasse

En France, le logement est le principal émetteur de CO2.

Fort de ce constat, l’État veut rénover 500 000 logements par an et les faire passer au niveau BBC. Mais aujourd’hui, nous constatons un échec : même si 2 millions de rénovations sont effectuées chaque année, 75 % d’entre elles ne permettent pas de changer de classe énergétique. Et moins de 1 % de ces rénovations atteignent le niveau BBC ! Non coordonnés, ces travaux de rénovation énergétique conduisent souvent à des impasses techniques, incompatibles avec des résultats performants et durables.

Stop au dumping énergétique, place à la rénovation durable

L’État et les collectivités locales ont bien compris les limites des coups de pouce et des aides mono-geste.

C’est désormais terminé (voir ci-dessous) ! La rénovation énergétique vraiment durable passe par une approche globale. Ce qui suppose une connaissance précise des caractéristiques thermiques et techniques du logement ; des préconisations prenant en compte l’ensemble des postes de travaux et une facilité d’accès aux travaux via les aides et les outils de financement.

Engagé plus que jamais dans la transition énergétique

L’état et les collectivités privilégient aujourd’hui la rénovation globale.

Depuis le 30 juin 2021, l’État a mis fin aux aides à 1 €, qui favorisaient le dumping énergétique. Ces aides concernaient l’isolation des combles et des planchers bas; le remplacement des chaudières; les radiateurs électriques performants. Désormais, les aides visent la rénovation énergétique globale.

picto kairos avenir blanc

KAIROS

en quelques chiffres

0
ménages accompagnés depuis 2019 dans les Pyrénées-Orientales
0 %
c’est le pourcentage moyen pris en charge par les aides sur les chantiers Kairos Avenir
0 %
Des projets Kairos étudiés atteignent le niveau BBC
+ 0 %
valorisation observée suite à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique par Kairos Avenir

La rénovation énergétique des bâtiments est un défi prioritaire pour l’avenir de tous, c’est pourquoi Kairos Avenir ambitionne de se développer et a pour objectif à 3 ans :

La rénovation énergétique de + de 1200 logements au niveau BBC d’ici 2023

Une déduction de + de 2800 tonnes de CO2

La création de 12 agences en Occitanie

Le conseiller énergétique,
votre interlocuteur unique pour votre projet de rénovation énergétique

Interlocuteur unique, il conseille et accompagne.

Le secteur du bâtiment fonctionne depuis des siècles sur le modèle des corporations, chacune regroupant des artisans par corps de métier. Pour rationaliser la rénovation énergétique, Kairos crée le métier de conseiller énergétique. Véritable interface, il maîtrise vos besoins de rénovation et le savoir-faire des artisans locaux.

Pour Kairos, pas question de vous contraindre dans vos choix mais plutôt de vous guider et de vous accompagner de manière pertinente à chaque étape de votre projet.

Les conseillers énergétiques sont formés directement par Kairos via différents dispositifs, bénéficiant ainsi de tous les savoir-faire cultivés en interne.

Les futurs conseillers énergétiques suivent une formation en plusieurs étapes.
Tout d’abord en AFPR, Action de Formation Préalable au Recrutement, durant trois mois abases métiers, mises en situation et prise en main du logiciel Kairos.

Enfin, après cette formation leur montée en compétences se poursuit pendant encore neuf mois, durant lesquels les conseillers ont à gérer la diversité des situations et des chantiers, autant d’exercices de terrain qui complètent leur formation.

vincent pujol kairos avenir rénovation énergétique
J’ai choisi de devenir conseiller énergétique avant tout pour que ma carrière professionnelle soit impactante à mes yeux, et en accord avec mes valeurs. Le schéma de formation de Kairos m’a permis d’appréhender la rénovation énergétique dans son sens le plus global, et ainsi me donner tous les moyens de pouvoir proposer systématiquement la solution la plus pertinente à mes clients, en fonction de leurs projets, mais aussi des contraintes techniques. Le métier de conseiller énergétique demande de nombreuses compétences dans un large éventail de domaines, et exige une implication sincère pour pouvoir proposer un travail de qualité. Le fait d’avoir une entreprise qui m’encourage à ne pas prendre de raccourci que ce soit au niveau social, mais aussi environnemental, m’apporte une grande satisfaction.
Vincent,
premier conseiller formé par Kairos
sacha mirales kairos avenir
Responsable formation, c’est une fonction clé de la production de l’entreprise, cela permets l’unité et la bonne formation des conseillers énergétiques. Un poste qui n’existait pas et que Kairos a créé afin de répondre au besoin d’accompagnement global de nos clients. Après avoir occupé plusieurs postes (dont conseiller énergétique), j’ai choisi de former les membres de Kairos afin de transmettre toutes les expériences vécues sur le terrain, la passion du social et de l’environnement. J’aime faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur d’eux aussi bien du côté technique qu’humain.
Sacha Miralles,
forme les conseillers énergétiques

L’application 100%
made in Kairos pour la rénovation énergétique

Le logiciel Kairos permet au conseiller énergétique de vous accompagner sur l’ensemble des étapes de votre projet de rénovation énergétique, vous permettant de prendre une décision éclairée et cohérente :

Le logiciel Kairos est composé de différentes briques pour accompagner la rénovation énergétique :

picto kairos avenir blanc

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT,
notre application pour la rénovation énergétique vous intéresse ?

L'actu de la rénovation énergétique